vendredi 27 novembre 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 6/11/2015

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Conseil d’école n°1 du 06/11/2015 (Compte rendu)

début de séance 18h30 Fin de séance 20h45

Personnes présentes :
*Représentants de la mairie
: Mr le Maire, Mme PISQUET.
*Représentants des parents d’élèves : Mmes Jouaux (présidente), Hertu, Guy, Bernard-Abraham, Fave, Buguet-Droba, MM. Perier, Gilet.
*Représentants du RASED : Vanessa PERRAUD
*Représentants de l’équipe enseignante : Niels GOLDBERGER (directeur), Tiffany TALLINEAU, Dominique LANGLOIS, Eve BLIGNY, Aurélie HERVOUET, Isabelle GUILBAUD, Sandrine NICOLAS, Gaëlle ANDRE, Charlotte FOUQUET, Audrey PAJOT, Régis POTTIER.
*Atsem: Mme Ploteau
DDEN: M. Daniel CANAL
Personnes excusées:
*IEN
: M. Letapissier
*Représentants de parents: Mmes Chopot-Naël, Tigé, David, Marie, *Enseignant(e)s: Mmes Eschrich, Lemaitre, Liard, Guérard,
*Atsem: Mme Compère, Rousseau.
Président de séance : Mr Niels GOLDBERGER Secrétaire de séance : Mme Audrey PAJOT


1/ Ouverture de séance
Les représentants de la mairie annoncent qu'ils devront partir avant 20h.
-Tour de table et présentation des participants.
-Passage et signature des feuilles d’émargement.
-A noter : les prochains conseils d'école devront plutôt se dérouler le jeudi pour permettre aux représentants de la Mairie d’être présents toute la séance.
-Point non abordé : L’accueil des TPS à la restauration scolaire ne peut pas être abordé car c’est un dossier en cours de procédure judiciaire.

Présence exceptionnelle de M. Choblet, parent d'élève, avec l'accord des membres du conseil d'école, pour un sujet traitant de la mainenance informatique.


2/ Présentation du RASED antenne de Saint Philbert
-Vanessa PERRAUD enseignante spécialisée du RASED est venue à ce conseil d’école d’une part afin de présenter le RASED de l’antenne de St Philbert et d’autre part pour nous faire part de ses inquiétudes concernant l’arrêt des financements du RASED par le conseil général.
a/ Présentation du RASED
*Les RASED (Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) ont pour mission de

fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage en particulier en maths et en lecture), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et
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des psychologues scolaires.
*Le RASED antenne de St Philibert intervient sur un secteur très vaste (13 écoles) :

Noms
Spécialités
Ecoles
Claudie NAULEAU
Psychologue scolaire
Corcoué sur Logne, Geneston, La Chevrolière (maternelle et élémentaire), La Limouzinière, Legé (maternelle et élémentaire), St Colomban, St-Etienne de Mer Morte, St Philbert (école Jacqueline Auriol – école Jean Rostand, maternelle et élémentaire), Touvois.

Marie–Pierre BONNET et Vanessa PERRAUD
Maître E
Aide à dominante pédagogique

Sylvie PENCREACH
Maître G
Aide à dominante rééducative

*Le secteur est vaste, de la petite section au CM2. Il n’y a donc malheureusement pas de possibilité de prise en charge de tous les élèves. Il y a dans un premier temps une détection des difficultés qui sont remontées aux RASED puis traiter en RASED lors de réunion de synthèse pour trouver les solutions les plus adaptées. L'enseignant est à l'origine de la demande mais les parents peuvent contacter le Réseau d’aide.

b/ Inquiétudes concernant le financement du RASED
*L’existence de ces structures indispensables à l’aide aux élèves en grande difficulté est

remise en cause ces dernières années. Alors que les moyens des RASED ont toujours été insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont déjà incomplets, des milliers de postes ont été supprimés. Le conseil général annonce qu’il ne donnera pas de dotation cette année pour le financement du RASED.
*Le conseil général étant en grand déficit financier, il demande aux mairies de palier à ce manque.
*La mairie de St Colomban fournit 100 euros pour le RASED cette année. Mais il est évident que cela ne couvrira pas l’ensemble des besoins pour les enfants en difficulté au regard du coût du matériel spécialisé.
*La question est donc posée par Mme PERRAUD (représentante du RASED). Comment palier à ce manque de financement ?


3/ Etat des lieux du parc informatique
- L’école a sollicité l’aide de Mr Choblet (aide bénévole en informatique) car la connexion Ethernet filaire ne fonctionnait pas correctement que ce soit devant ou derrière le SLIS dans plusieurs des classes élémentaires.
-Suite à son intervention bénévole, Mr Choblet nous a dressé le constat suivant :

* L’école dispose d’un parc informatique vieillissant installé derrière un SLIS (système de fourni par l’éducation nationale). Une des solutions au problème des connexions filaires qui ne fonctionnent pas serait de passer par le wi-fi. Le problème est qu'il n'y a pas de captage de wi-fi dans les nouveaux bâtiments de l’élémentaire. Il faudrait pour cela ajouter un amplificateur de wi-fi. Mais les entrées de gamme à budget modéré ne permettent pas de travailler avec un SLIS. Il aurait alors été possible de by- passer le SLIS. Le nouveau problème qui se pose est que l'imprimante étant paramétrée derrière le SLIS ne pourrait alors plus fonctionner. Une des solutions serait d’utiliser des routeurs multiprises réseau mais ceci implique un câblage filaire imposant dans les classes. La problématique n'est donc pas résolue et soulève de nouvelles questions :
*L’utilisation du wi-fi est-elle autorisée dans les écoles ? Est-ce nocif ?
*Est-on d’accord pour by-passer le SLICE ?
*Quelles autres solutions peut-on envisager pour résoudre ces problèmes de connexion ?
De plus concernant le SLIS, il n’y a qu’une seule personne au niveau académique qui s’occupe de

la maintenance. Cette personne n’étant que peu disponible la maintenance du SLIS est fortement compromise. Enfin, pour information il est fort probable que le SLIS s’arrête prochainement. Il faudra donc envisager une solution alternative.
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4/ Intervention Mairie
-En fin de deuxième période, la Mairie offre un spectacle de Noël animé par la «Caravane Compagnie» :

*En maternelle le matin : « Si j’avais des supers pouvoirs » *En élémentaire l’après-midi : « Les frères Moustache » :
-L’animation « piste à vélo » aura lieu le 2 ou 3 juin sur toute une journée et concernera uniquement les élèves de Cycle 3 (à partir du CE2) de l'école J Prévert. C’est une très bonne nouvelle car il y aura plus de créneaux possibles.
-Financement des classes transplantées: il n’y a pas de ligne budgétaire prévue par la mairie, l'école doit donc présenter le projet avec le budget prévisionnel, et cette subvention doit être votée en conseil municipal.. Le montant risque donc de ne pas être celui attendu.
L'Amicale Laïque peut-elle aider pour cette subvention?



5/ Demandes des parents d’élèves

a/ Temps méridien ; formation du personnel -Réponses de la Mairie :
*Cette année, il y a plus d’encadrement prévu pour accompagner les enfants le midi. Le problème du dessin animé sur le temps du midi (sujet abordé l’année passée) n'existe plus car une personne de plus a été nommée pour gérer le passage aux toilettes pendant que l’autre personne installe les enfants à la sieste.
*Concernant la formation du personnel : une personne a fait la formation aux 1er secours et 3 ont fait la formation pour apprendre à gérer les conflits des enfants en âge scolaire. De plus une remise à niveau de la formation aux 1er secours est prévue régulièrement. La formation en PSC1 est proposée à tout le monde.

b/ Travaux d’été: cabanon, porte des maternelles
-Point positif : la porte du cabanon a été changée et fonctionne correctement. -Constat des problèmes persistants :

*La porte des maternelles donnant directement sur le bureau du directeur ne se bloque pas car le bloque-porte a été installé plus de 10 cm au-dessus du sol.
*Les portes de la classe de CP et celles de GS , PS-MS: les systèmes permettant de bloquer les portes en position ouvert sont détériorés et arrachés (car fixés dans du PVC).
-La mairie a pris bonnes notes des travaux qu’il reste à effectuer.

c/ Etat des lieux du parc informatique et besoins réels, réponse de la banque populaire?
- Les parents d’élèves demandent à l’équipe enseignante de faire une liste des besoins réels dans ce domaine.
- Concernant l’état des lieux du parc informatique, le constat a déjà été fait, précédemment lors de cette réunion, que l’école dispose d’un parc informatique vieillissant. Par ailleurs le concept de salle informatique tombe en désuétude car oblige à se déplacer et induit une autre pédagogie que celle préconisée à l’heure actuelle, c’est à dire une utilisation de l’informatique non pas comme une matière à enseigner mais comme un outil quotidien au service des apprentissages. Dans l’état actuel des choses les besoins réels exprimés par les enseignants seraient donc d’avoir dans chaque classe au minimum un ordinateur avec un système d’exploitation récent.

Réponse de la Mairie sur ce sujet : le projet d’équiper chaque classe d’un ordinateur a été budgétisé et est en cours de réalisation. Le choix a été fait de commencer par les grandes classes : les classes des CM1 et CM2 ont déjà été équipées et nous sommes actuellement rendus à la classe des CE2 de madame BLIGNY.
Information importante de la Mairie : ce budget investissement informatique de 2500 euros n’a pas été dépensé entièrement. Il reste jusqu’à fin décembre 1190 euros car les montants des devis n’étaient pas les mêmes entre les prestataires école et mairie.
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Suite à cette bonne nouvelle l’équipe enseignante exprime la demande, prise en note par la
mairie, d’acheter un ordinateur (715 euros) pour la classe de Mme Hervouet ainsi qu’un appareil photo numérique pour les 3 classes de maternelle.
Les enseignants sont contents de l’avancée de ce projet mais pointent du doigt quelques problèmes qui restent à régler
* Il reste des problèmes de mise en place et de fonctionnement entre vidéoprojecteur et ordinateur dans les classes déjà équipées.
*Il manque un adaptateur dans la classe de CM1. Cette demande n'a pas été prise en compte
* La nécessité d’une installation de ces outils informatiques ainsi que des connexions internet et d’une manutention par des professionnels compétents. Car les enseignants n'ont pas les compétences ni le temps nécessaires dans ce domaine.

*Remarque exprimée: il faudrait une meilleure communication entre mairie et école
concernant ces budgets et des mises au point plus régulières.
Concernant la manutention la mairie confirme qu’elle peut assurer la maintenance des équipements nouvellement installés ainsi que des ordinateurs récupérés à condition que l’on en connaisse les numéros. Le financement de cette maintenance ne sera pas pris sur le budget investissement mais fait partie d’un budget fonctionnement.
- L’idée déjà évoquée au dernier conseil d’école de faire la demande d'une dotation d’outils informatiques auprès de la Banque Populaire a été relancée.

d/ BCD: questions diverses : budget, travaux, utilisation, CNIL, demande de dons.
* Le directeur s’est renseigné et confirme que l’utilisation du logiciel BCD (« biblioboost ») ne nécessite pas de faire une déclaration CNIL

(Dispense n°17 - Délibération n°2012-184 du 7 juin 2012 dispensant de déclaration les traitements automatisés de données personnelles relatifs à la gestion administrative, comptable et pédagogique des école et des établissements d'enseignement secondaire des secteurs public et privé).
JORF du 13 juillet 2012, texte 71
NOR: CNIA1200015X
La Commission nationale de l'informatique et des libertés [...] Décide [...] Compte tenu des finalités, des catégories de personnes concernées, des données à caractère personnel traitées, de la durée de conservation de celles-ci et des destinataires des traitements de données à caractère personnel relatifs à la gestion administrative, comptable et pédagogique des écoles [...] des secteurs public et privé, la Commission considère que ceux-ci peuvent faire l'objet d'une telle dispense de déclaration.

Ce logiciel BCD permet aux élèves un accès chez eux. Une demande d’autorisation aux parents sera donc à prévoir. A noter, cet accès à domicile peut aussi permettre de valider des compétences B2i.
* La mairie nous rappelle que ce projet BCD a été budgétisé sur 3 ans et nous informe que la peinture des murs de la BCD sera faite pendant les vacances de Noël. Ceci n’était pas prévu et se rajoute au budget de fonctionnement. Le rayonnage étant déjà commencé il faudra penser à protéger correctement.
*Les parents d’élèves ont demandé aux enseignants s’ils ont déjà réfléchi à l’utilisation de cette BCD et à un temps d’inauguration de ce nouveau lieu avec pourquoi pas un nom à trouver.
Réponse de l’équipe enseignante : Nous souhaitons à terme que les enfants fonctionnent de manière autonome. L’objectif étant que les grands gèrent l’emprunt (pendant les temps de pause) pour que chaque enfant puisse emprunter des livres. Pour cela des séances et des outils pour s’approprier cette BCD sont à mettre en place (ex : Marque-place des livres, nominatif, cartonné et plastifié pour se familiariser avec l’emplacement des livres) pour permettre aux enfants de s’approprier les lieux. Une inauguration (pas avant janvier) ainsi qu’un règlement propre à ce lieu sont à envisager et aideront à donner le statut de BCD à cette salle qui a été pendant longtemps multifonction.
*La liste de tous les albums incontournables à recommander au cycle 1 et CP a été établie mais dépasse d’environ 51,35 euros le budget initial de 340 euros. Les enseignants cycle 1 et CP vont donc étudier les albums qui seront à retirer de cette liste. Les livres du Cycle 3 ont été commandés.
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6/ Lecture et vote des règlements de l’école


a/ Règlement intérieur

- Mairie, parents et enseignants ne souhaitent apporter aucun changement à ce règlement intérieur qui est voté à l’unanimité et conservé dans l’état.
- Le Directeur rappelle que lorsque les absences non justifiées dépassent 4 demi journées par mois, elles doivent être signalées à l’inspection académique.


b/ annexes obligatoires dans le règlement intérieur
- La Charte internet est votée et adoptée à l'unanimité par l’ensemble des parties présentes.
- La Charte de la laïcité est votée et adoptée à l'unanimité par l’ensemble des parties présentes.


c/ Règlement de cour
En complément du règlement intérieur, un règlement de cour a été travaillé et mis en place avec et par les élèves. Il sera prochainement transmis aux parents et à la mairie. L'idéal serait que ce même règlement soit adopté sur les temps périscolaires.


7/ Le projet d’école


- Actif depuis janvier 2015 et ce jusqu'en juin 2018 ce projet d’école a été présenté au 2ème conseil d'école l'année dernière et validé par l’Inspecteur. Il est réétudié tous les ans pour redéfinir les actions à mettre en place pour le faire fonctionner. Ce projet d’école poursuit 3 axes prioritaires :
* Le développement des compétences psycho-sociales (vivre ensemble) ;

* Le développement de la lecture et de l’écriture notamment à partir d’une BCD
* L’appropriation du vocabulaire mathématique pour la résolution de problèmes mathématiques.

- Un parent d'élève se questionne sur le fait que la journée du harcèlement à l'école n'a pas été abordée dans toutes les classes alors que cela est un axe prioritaire du projet d'école.
Réponse des enseignants : Cette journée n'est pas une obligation mais une préconisation et offre des supports qui peuvent être utilisables tout au long de l’année. L’institution fait confiance aux enseignants et laisse à chacun le choix de s’inscrire ou non dans ces « journées » à thème. Si cet axe fait partie du projet d’école c’est bien pour qu’il soit abordé comme un travail de fond sur l’année sans se résumer à une journée complètement décontextualisée des événements vécus dans l’école.


8/ Budgets et financement des projets pédagogiques

- OCCE : Les parents aimeraient, comme l’année passée, une transmission d'un bilan synthétique du bud- get de l'école (OCCE).
- Sorties scolaires, Usep, spectacle de Noël, Budget AL, subventions mairie, classes transplantées, ...
- Le directeur rappelle aux enseignants qu’il est temps de passer les dernières commandes pour utiliser le budget classe mairie de l’année civile 2015.

Départ des représentant de la mairie : le directeur donne des informations supplémen- taires aux représentants de parents d'élèves


9/ PEDT : projet éducatif territorial

- C'est un projet expérimental sur St Colomban qui a pour ambition d'être étendu aux communes alen- tours. Le but est d'instaurer une coopération entre les différents acteurs éducatifs pour apprendre à se connaître et permettre d'élaborer de nouveaux projets. C'est une extension du projet éducatif local. Le PEDT est contractuel et engage donc la commune et les acteurs concernés sur plusieurs années.
- La prochaine journée prévue est le mercredi 18 novembre 2015.
- Il est demandé à la mairie de penser au remplacement des ATSEM concernées par ces réunions car ceci n’a pas été fait pour la première réunion.

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10/ Informations et questions diverses

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a/ Effectifs de rentrée 2015,

Cette année a encore été assez compliquée concernant les effectifs. Jusqu'au dernier moment il y a eu un risque de fermeture de classe. Heureusement, cette fermeture ne s’est pas faite cette année ce qui est plus que confortable au niveau des effectifs des classes élémentaires.
Pour l'année prochaine, on estime que 28 élèves rentreraient en école publique mais il y a 32 départs de CM2 pour le collège. En maternelle cela n’aurait pas d’incidence avec la conservation des 3 classes mais pour l’élémentaire il y aurait un déficit de 7 élèves par rapport à cette année (145 élèves) le seuil de fermeture est de 156 élèves et nous craignons donc une fermeture de classe en élémentaire.
Nous gardons un petit espoir cependant au regard des constructions en cours sur la commune : un lotissement de 24 lots dont des logements sociaux avec les premières maisons qui devraient être habitées en 2016.
(En l'absence de la mairie, des points n'ont pas été abordés)
Fin de séance 20h45.
Le président : Niels Goldberger
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Les prochains conseils d'école auront lieu les:
jeudi 3 mars 2016 à partir de 18h30 jeudi 2 juin 2016 à partir de 18h30